Fil d'Ariane
- Inrap.fr >
- Ressources pédagogiques >
- Rechercher une ressource pédagogique >
- Inscriptions funéraires latine...
Cette activité*, proposée en trois étapes indépendantes, permet aux élèves de s’initier, approfondir et mettre en pratique l’épigraphie latine à travers l’exemple concret de six plaques funéraires en marbre découvertes sur des tombes lors des fouilles de la nécropole antique de la Robine à Narbonne. De la fouille à l'analyse des données, ce type de plaques constitue pour les archéologues une source de connaissances des sociétés. Leur compréhension est possible grâce à l’épigraphie, la science qui étudie les inscriptions gravées.
Cette activité*, proposée en trois étapes indépendantes, permet aux élèves de s’initier, d'approfondir et mettre en pratique l’épigraphie latine à travers l’exemple concret de six plaques funéraires en marbre découvertes sur des tombes lors des fouilles de la nécropole antique de la Robine à Narbonne. De la fouille à l'analyse des données, ce type de plaques constitue pour les archéologues une source de connaissances des sociétés. Leur compréhension est possible grâce à l’épigraphie, la science qui étudie les inscriptions gravées.
01 Initiation - Dossier enseignant
Activité bonus pour apprendre en s'amusant : le mot mystère (page 3 du dossier élève et page 6 du dossier enseignant).
Pour poursuivre l'activité d'épigraphie latine :
Visionner la vidéo - Le site des berges de la Robine à Narbonne
Aux portes de Narbonne, sur les berges de la Robine, une nécropole antique a livré des vestiges funéraires exceptionnels tant par leur nombre que par leur état de conservation.
*Activité conçue par Bénédicte Roussel, professeure de latin au collège des Corbières maritimes de Sigean, et Véronique Canut, archéologue Inrap.